Mathieu
Troisième génération d’agriculteurs, il se dévoue depuis sa plus tendre enfance sur la ferme familiale spécialisée en engraissement de bovin de boucherie. Il fonde sa propre ferme, Claessens & Fils en 2010. Dès lors, il entreprend des recherches sur la santé des sols et choisit d'adopter l'approche agroécologique pour ses grandes cultures. Testant les semis intercalaires, les cultures de couvertures/engrais verts, l’application de biostimulant et les semis directs; La terre n'est jamais à nue afin de protéger sa biodiversité et le processus régénératif s'enclenche.
Émilie
Née dans la grande métropole de Montréal, elle porte toutefois le cœur rural de ses proches ancêtres. Elle étudia l’horticulture, la permaculture et la maréchalerie... entre autres. Passionnée de chevaux et du domaine animalier en général, elle entama cette carrière en 2016 et opérera son entreprise, destinée à assurer les soins podologiques des 250 chevaux de sa clientèle. Amante de la nature, elle la chérit avec ferveur depuis toute petite, ayant toujours en tête l'impact de ses gestes à l'égard de cette dernière.
La famille
Les deux jeunes entrepreneurs se rencontrent en 2019. Rapidement, leurs valeurs partagées ainsi que le dévouement commun qu'ils déploient pour leur grande famille, les lient profondément. Comme pour plusieurs en 2020-21, ils ressentir le besoin de développer davantage leur autonomie alimentaire. Très vite, ils virent grandir le désir de partager cette saine abondance de nourriture et ses innombrables bienfaits avec autrui. Soucieux également d'assurer la pérennité des terres agricoles et de préserver la santé des générations futures, ils entreprennent le projet de biodiversifier la ferme.
La Balzane
À l’automne 2022, plus de 1000 arbres/arbustes sont implantés en haies brise-vent et bandes riveraines élargies, sur les terres visant à accueillir les nouvelles activités prévues. Au printemps 2023, le couple fonde La Balzane_Sol Vivant à l’œuvre. Sur 42 acres de leur terre, un mélange fourrager hautement diversifié est ensemencé, afin d’établir une prairie riche et régénératrice.
Le Site de Démo
Dans le cadre de ce projet de transition d’envergure Émilie et Mathieu saisissent avec gratitude, l’opportunité de collaborer avec le Fond d’Action à la Ferme pour le Climat (supporté par le CFGA). En acceptant de devenir un Site de démonstration en Gestion Avant-Gardiste des Pâturages, ils s’engagent auprès de la communauté agricole dans ce projet de transfert de connaissances et technologies, visant à promouvoir les pratiques en gestion bénéfiques.