Cliquez ici pour l'article original du Site CFGA
Résumé de l'article (traduction en français).
L'article présente le site de démonstration de Ferme La Balzane au Québec, qui fait partie du programme des systèmes de pâturage avancés de l'Association canadienne pour les Plantes fourragères. Située à Saint-Simon-de-Bagot, la ferme met en œuvre des pratiques de gestion des pâturages avant-gardistes et vise à promouvoir la durabilité de l'élevage bovin et la biodiversité.
La région de la ferme est l'une des plus industrialisées au Québec, mais l'agriculture y reste un pilier important du développement économique. La ferme La Balzane occupe 40 acres de terres appartenant à la Ferme Claessens & Fils et est divisée par le Ruisseau Vandal, un habitat propice à la biodiversité.
Les propriétaires de la ferme, Mathieu Claessens et Émilie Soto, sont engagés dans des pratiques agroenvironnementales et cherchent à trouver des méthodes alternatives pour assurer la durabilité des générations futures. Le site de démonstration de La Balzane vise à tester la résilience et le rendement des pâturages gérés de manière intensive.
Au cours de la première année, l'accent est mis sur la familiarisation avec les paramètres de gestion des pâturages, tels que la densité de peuplement, le taux de chargement, la durée de pâturage et de repos, et le déplacement des animaux. Il s'agit d'un défi important pour les propriétaires, car c'est leur première expérience en matière de pâturage intensif.
Les objectifs à moyen et long terme de la ferme La Balzane comprennent la protection des zones ripariennes, l'amélioration de la santé et de la qualité des sols, la gestion optimisée de l'eau, l'augmentation de la biomasse fourragère, l'augmentation des rendements du bétail et la diversification de la production animale.